Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée
Titre de la page chronique de la plage Valentin à Bourg de Batz aux XIXe et XXe siècles

Bourg-de-Batz — L'histoire de la plage Valentin à Bourg de Batz

Aller en haut de page Valentin, titre de la chronique

Lancement de la plage, l'établissement de bains

Si Louis Killian fut incontestablement le premier artisan de l'ouverture de la commune à l'arrivée des premiers baigneurs, au développement de l'hydrothérapie et à l'ouverture de la plage, son associé, on peut, a contrario, considérer son associé, Pierre Ternand, comme un des responsables de la dégradation physique de la plage, à cause des prélèvements de sable, effectués avec l'autorisation des Ponts et Chaussées, il est vrai.

Les initiateurs du projet

28 mars 1821, 4 heures du soir, à Haussonville, dans la Meurthe, naît un fils naturel au domicile de son grand-père, Jean François ; sa mère décide de le prénommer CharlesLouis Edouard. Un an plus tard, il est reconnu par son père, Valentin Killian, lors de son mariage Catherine François.
30 ans plus tard, il crée un établissement de bains sur la plage de la Barrière à Bourg-de-Batz. La place ne manque pas, aucun bâtiment, aussi petit soit-il n'est construit sur la côte et, de la plage Saint-Michel à la pointe du Croisic, seuls deux forts font face à l'océan.

Amédée Le Lorrain1, Charles Louis Killian2, Pierre Ternand3, quel événement a fait se rencontrer ces trois personnes, originaires de Touraine, de Meurthe-et-Moselle et d'Anjou, avant qu'elles ne viennent s'établir au Croisic et à Saint-Nazaire ?
Ce sont elles qui, après une étape à Saint-Nazaire, lanceront à partir de 1852, l'établissement de bains sur la plage de Batz qui s'appelait, alors encore, la plage de la Barrière.
Hypothèse possible, mais erronée : le service militaire et en laissant vagabonder l'imagination on peut penser que Killian, fils de berger pauvre, a effectué le remplacement d'un tiré au sort pour disposer des fonds nécessaires au premier achat de terrain.
Est-de Deslandes qui finança indirectement les premiers achats et travaux ?



Notes :
1. Amédée Le Lorrain est né à Artannes-sur-Indre en Indre-et-Loire en 1823, il sera l'héritier de Louis Killian.
2. Charles Louis Killian est né en 1821 à Haussonville, ses parents rejoindront la Touraine alors qu'il n'a qu'une douzaine d'années.
3. Pierre Ternand est originaire de Beaufort-en-Vallée, en Anjou, un de ses demi-frères, voiturier comme lui, le suivra au Croisic, tandis que les autres membres de la fratrie resteront à Beaufort.



-  © Jean-François Caillet 2008-2022  - 

www.bourg-de-batz.fr
V2.0 - 16/10/2022 - 21:43:20